Finale épique de la CAN U23 : Le Maroc s’impose face à l’Égypte et décroche le titre tant convoité
Le Maroc a créé l’exploit en remportant pour la première fois de son histoire le titre de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23), dans le cadre d’une finale palpitante qui s’est déroulée samedi 8 juillet 2023. Dans une ambiance électrique au stade Moulay Abdallah de Rabat, les Lionceaux de l’Atlas ont réussi à renverser la situation face à l’Égypte (2-1) après avoir été menés au score, lors d’une prolongation tendue et acharnée.
Une victoire arrachée lors d’une finale intense
Malgré une entame de match dominée par les jeunes Pharaons, qui ont pris rapidement l’avantage, les joueurs marocains ont su inverser le cours du jeu. Dans une rencontre marquée par la tension, c’est grâce à des réalisations de Yanis Begraoui (37e minute), bien servi par un centre de Bilal El Khannouss, et d’Oussama Targhaline (105e+3 minute), ancien joueur de l’Olympique de Marseille, que les Marocains ont finalement triomphé.
L’influence déterminante de Mahmoud Saber
Bien que la victoire finale ait été marocaine, c’est un joueur égyptien qui a joué un rôle majeur dans cette finale sous haute pression. En effet, c’est le milieu de terrain Mahmoud Saber qui a ouvert les hostilités avec une frappe magistrale à 30 mètres des buts, se logeant directement en pleine lucarne (10e minute). Trois minutes plus tard, toujours porté par son exploit précédent, Saber a commis une faute sur Ez Abde à proximité de la surface de réparation. Son pied a glissé sur le dessus du ballon, blessant son adversaire à la cheville. Après une longue consultation entre l’arbitre et le recours à la VAR, la sanction est tombée : carton rouge.
Un dénouement inévitable
Après avoir changé le cours du match avec sa frappe exceptionnelle, Saber a de nouveau fait basculer la rencontre en faveur du Maroc, qui se retrouvait alors en supériorité numérique (10 contre 11). Malgré les efforts de l’Égypte en contre-attaque, les joueurs marocains, portés par une ferveur incandescente du stade Moulay Abdallah de Rabat, ont fini par céder et concéder la victoire à leurs adversaires.