Dorothé Sossa a été élu président de la nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin le 6 juin 2023. Cet avocat, spécialisé en droit privé et titulaire de l’agrégation, a occupé le poste de secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohada) de 2011 à 2019.
La cérémonie d’investiture des membres de la Cour constitutionnelle s’est tenue le 6 juin 2023 au palais de la Marina, en présence du président de la République, Patrice Talon. La Cour constitutionnelle est composée de sept membres, parmi lesquels figurent des magistrats, des juristes et des personnalités jouissant d’une grande réputation professionnelle.
En tant que gardienne de la Constitution, la Cour constitutionnelle est une institution vers laquelle les citoyens peuvent se tourner lorsqu’ils estiment que leurs droits sont bafoués. Peu de temps après son installation, la Cour a élu le professeur Dorothé Sossa comme président. Celui-ci avait précédemment occupé le poste de secrétaire permanent de l’Ohada de 2011 à 2019.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un proche du chef de l’État, on se souvient que Dorothé Sossa a été sollicité par ce dernier en tant que facilitateur pour conduire le dialogue national, suite à la crise post-électorale de 2019. Ce dialogue avait été boycotté par l’opposition. Certains médias locaux ont récemment souligné cette séquence en considérant son entrée à la Cour comme une récompense. Dorothé Sossa, qui a déjà occupé des postes ministériels sous l’ancien président Mathieu Kérékou, sera chargé, avec la Cour constitutionnelle nouvellement établie, de superviser les élections générales de 2026, à savoir les élections législatives et présidentielle. La société attend de cette institution et de son président qu’ils garantissent l’impartialité et la protection des droits et libertés des citoyens.