Quatre pays africains, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan, ne seront pas invités au sommet États-Unis-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington, rapporte mercredi le site sud-africain News-24, citant la conseillère du président américain et directrice principale pour l’Afrique du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Dana Banks. Selon elle, les États-Unis.
Quatre pays africains, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan, ne seront pas invités au sommet États-Unis-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington, rapporte mercredi le site sud-africain News-24, citant la conseillère du président américain et directrice principale pour l’Afrique du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Dana Banks.
Selon elle, les États-Unis accueilleront les chefs d’État et de gouvernement de 49 pays africains, ainsi qu’un représentant de l’Union africaine. Quatre pays n’ont pas été invités au sommet de trois jours. Cependant, Mme Banks a noté que des représentants de la société civile du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Soudan participeraient au sommet.
News-24 note que l’invitation a été envoyée au Zimbabwe, mais le président du pays, Emmerson Mnangagwa, ne pourra pas se rendre à Washington à cause des sanctions de l’Occident.