Pour la mise sur pied d’un dispositif vaccinal au sein des entreprises, afin de faciliter la vaccination du personnel et d’atteindre l’immunité collective souhaitée.
C’est par un déjeuner de presse que la coordination régionale du Programme élargi de vaccination pour l’Est Cameroun a tendu la main aux chefs d’entreprises locales le 29 novembre dernier. L’objectif poursuivi par cette opération de charme étant de booster l’adhésion à la vaccination contre la maladie à coronavirus dans ces différentes structures. « La campagne de dix jours qui s’achève à peine était une période d’intensification de la vaccination, qui se poursuit dans des formations sanitaires et dans des lieux de regroupement. Toutefois durant ces dix jours nous n’avons pas visité d’entreprises et il était important de communiquer avec les responsables pour susciter leur adhésion, d’accompagner la sensibilisation au sein de ces structures et de rapprocher l’offre de la vaccination » explique le Dr Puth, Coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination pour l’Est Cameroun. Durant ces échanges, divers responsables sont revenus sur les actions déployées dans leur société pour endiguer la maladie. A COTCO, le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement est méticuleux. L’accès à la station de pompage construite dans la région est conditionné par la présentation d’un test négatif au COVID-19 ou d’un carnet de vaccination à jour. « L’ensemble du personnel est vacciné et nous sommes à l’étape de la prise de la dose boosteure », confie le Chargé de relations publiques à Cotco.
A la Camwater, le lavage des mains est de rigueur, le personnel a été vacciné sur place durant les dernières campagnes, cependant l’atteinte d’une couverture à 100 % demeure escomptée. « Le relâchement observé, l’absence de statistique claire et la prolifération d’informations portant sur l’élimination du COVID-19 au Cameroun entravent l’adhésion à la vaccination et l’atteinte de l’immunité collective », mentionne Monsieur Fouda, Chef service administratif et financier à la direction régionale de la Camwater pour l’Est. En outre, des mesures prises depuis le déclenchement de la maladie, au rang desquelles la vaccination ont produit de résultats significatifs dans le monde. Cependant, le Cameroun est huitième pays en Afrique centrale en termes de couverture vaccinale et la réticence demeure le défi majeur à relever. « Cette réunion sensibilise sur les dangers liés à la maladie, sur les avantages de la vaccination et sur la mise en place d’un dispositif vaccinal en entreprise », précise Théophile Nguia Beina, Secrétaire général des services du Gouverneur de la région de l’est Cameroun, qui a par ailleurs exhorté l’assistance à recevoir les explications apportées par le personnel de santé et à visiter les plateformes numériques dédiées à la lutte contre la maladie. Pour l’heure, les vaccins Jonhson and johson et sinopharm sont disponibles et durant les dix jours de campagne qui s’est déroulée du 18 au 27 novembre derniers, environs cent trente mille (130 000) personnes se sont vaccinées à l’Est.
Emeline Nnang