Dans un discours public à Matongo (Kayanza) le 18 février dernier, le Président de l’Assemblée nationale du Burundi a expliqué à la population sa vision du système monétaire. Traduction.
Les gens viennent ici faire des affaires.
Ils exportent du carburant, même d’autres produits.
Ils les achètent et les emportent.
Tout cela montre que la valeur de la monnaie burundaise est élevée.
Quand les gens disent que la valeur de notre monnaie est inférieure à celle des autres monnaies de la sous-région, c’est faux, c’est impossible.
C’est que les Blancs comptent nous garder sous leur emprise, nous empêcher de faire ce que nous pouvons faire, puis nous faire croire que nous sommes pauvres.
Toi, tu as déjà vu le dollar américain ?
Est-ce que tu ne manges pas de la viande ?
Tu ne manges pas le lapin sans que tu utilises le dollar que tu n’as jamais vu, par ailleurs ?
Tu n’as même pas vu la monnaie des Européens, mais ils te disent que la monnaie burundaise est inférieure par rapport au dollar américain.
Nous n’avons aucun contact avec le dollar américain et tu ne l’utilises pas, tu ne l’as jamais utilisé, toi.
La monnaie burundaise repose sur les produits de notre récolte, les produits qu’on montre chaque fois qu’on récolte, le café et autres…
Les Blancs comparent la monnaie burundaise au dollar américain, tu as déjà mis les pieds en Amérique ?
Et pourquoi ils viennent dire que notre monnaie est inférieure au dollar américain, que sa valeur est inférieure à celle d’un dollar ?
Tu n’y es jamais allé et tu n’as même pas vu un Américain, mais ils viennent nous dire de comparer notre monnaie à celle des Américains !
Iwacu