Moscou défie les sanctions et domine le marché des matières premières pétrolières
Malgré les multiples sanctions, la Russie s’impose en maître sur les marchés des matières premières en vendant du pétrole au-dessus du prix plafond imposé par l’Occident, selon le Wall Street Journal.
La Russie parvient à vendre son pétrole à un prix supérieur au plafond fixé par l’Occident, démontrant ainsi sa force sur les marchés pétroliers, rapporte le Wall Street Journal.
La Russie résiste aux sanctions avec succès
Le journal américain, le Wall Street Journal, a révélé que la Russie a réussi à s’imposer sur les marchés des matières premières pétrolières malgré les sanctions qui lui sont imposées. Récemment, le prix de l’Urals, le brut de l’Oural, a dépassé les 60 dollars le baril pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions en décembre 2022. Cette hausse est considérée comme un signe de succès pour le Kremlin, qui parvient ainsi à contourner partiellement les restrictions.
Des tarifs légèrement inférieurs, mais des coûts de livraison supplémentaires
Selon les informations de la société de données sur les matières premières Argus Media, la Russie a réduit les remises sur le pétrole qu’elle fournit aux raffineurs indiens. Bien que les raffineries indiennes soient facturées légèrement en dessous du prix plafond fixé par l’Occident, elles doivent néanmoins payer un supplément de 11 à 19 dollars pour la livraison depuis la mer Baltique et la mer Noire jusqu’à la côte ouest du pays. Cette stratégie a permis à la Russie de maintenir ses parts de marché en Inde malgré les sanctions.
L’embargo pétrolier occidental et la réaction russe
L’Union européenne (UE), les pays du G7 et l’Australie ont décidé en décembre 2022 d’imposer un embargo pétrolier à la Russie, fixant un prix plafond de 60 dollars le baril. Cette mesure a été appliquée en février 2023, empêchant notamment le transport de brut russe par voie maritime. En réponse, la Russie a interdit la fourniture de pétrole brut et de produits pétroliers impliquant le mécanisme de plafonnement des prix.