Le numérique est au cœur de la stratégie de développement socioéconomique de la République démocratique du Congo. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement congolais investit dans le renforcement de son infrastructure télécoms.
Augustin Kibassa, ministre congolais des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, a procédé, jeudi 16 mars, à l’inauguration de la nouvelle ligne de fibre optique Kinshasa-Muanda. Ce réseau long de 690 km devrait contribuer à améliorer les services TIC en République démocratique du Congo.
L’inauguration du réseau Kinshasa-Muanda survient environ 12 mois après que le gouvernement congolais a confié à l’entreprise Fiber Access Service Technology (FAST CONGO) l’exploitation et la maintenance de cette infrastructure appartenant à la Société congolaise de fibre optique (SOCOF). Selon M. Kibassa, la fibre a été activée depuis septembre 2022 pour des tests. Le réseau a été connecté en février dernier à la station d’atterrage de Muanda pour bénéficier de la connectivité internationale.
C’est en août 2021 que la SOCOF a procédé à la réception opérationnelle du réseau de fibre optique de l’axe Muanda-Kinshasa. Le réseau a été construit dans le cadre de la composante congolaise du projet Central African Backbone (CAB5) qui vise à connecter les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) via des infrastructures télécoms à haut débit. Il est le fruit de la collaboration entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Banque mondiale.