Le dimanche 9 avril, le pape François a prononcé son traditionnel message Urbi et Orbi devant environ 100 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican. Dans son discours, le souverain pontife a exprimé sa vive inquiétude concernant les récentes attaques au Proche-Orient qui menacent le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, ainsi que la recrudescence des violences dans la région. Il a également accordé une place particulière à la guerre en Ukraine, appelant la communauté internationale à mettre fin à ce conflit et à tous les autres qui ensanglantent le monde.
Le pape a cité une vingtaine de pays, dont le Liban en quête de stabilité et d’unité, la Tunisie confrontée à des problèmes sociaux et économiques, la grave crise socio-politique et humanitaire en Haïti et les victimes du terrorisme international au Burkina Faso, au Mali, au Mozambique et au Nigeria. Il a également eu une pensée pour les victimes du séisme survenu en février en Turquie et en Syrie.
Le message papal a été prononcé lors du temps fort de l’année dans le calendrier catholique, la semaine sainte et Pâques, qui commémorent la mort et la résurrection du Christ. Le pape de 86 ans, dont la santé apparaît de plus en plus fragile, a présidé la messe de Pâques sous un grand soleil avant de bénir les fidèles dans une ambiance chaleureuse à bord de sa « Papamobile » dans les allées de la place Saint-Pierre.
Le pape a également présidé la messe de la Vigile pascale le samedi soir pendant deux heures et demie dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence d’environ 8 000 personnes. Vendredi, il avait présidé l’office de la Passion mais avait annulé sa participation au traditionnel Chemin de croix organisé au Colisée de Rome en raison du froid.
Patrick Babingwa