Le média Military Africa a récemment publié un classement des armées les plus puissantes d’Afrique. L’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud occupent les trois premières places. Pour dresser cette liste, Military Africa a pris en compte cinq facteurs clés : le budget des forces armées, le nombre de troupes actives, l’équipement militaire à leur disposition, leur état de préparation et l’influence géopolitique du pays.
Selon Military Africa, l’armée la plus puissante d’Afrique est celle de l’Égypte. Avec un budget de défense de plus de 4,4 milliards de dollars, une grande armée permanente de plus de 450 000 soldats actifs et 800 000 soldats de réserve, ainsi qu’un accès à des équipements militaires modernes, l’armée égyptienne a été impliquée dans plusieurs conflits, dont la guerre du Golfe et le conflit en cours au Yémen.
L’Algérie arrive en deuxième position du classement. Avec un budget de défense de plus de 10 milliards de dollars, elle dispose de plus de 130 000 soldats actifs et 150 000 soldats de réserve, ainsi que d’un vaste arsenal d’équipements militaires modernes. L’armée algérienne a également participé à plusieurs conflits, notamment la guerre civile algérienne et le conflit en cours au Mali. La troisième armée la plus forte d’Afrique est celle de l’Afrique du Sud, avec un budget de défense de plus de 4,3 milliards de dollars, plus de 78 000 soldats actifs et 17 000 soldats de réserve, ainsi qu’un accès à des équipements militaires modernes. L’armée sud-africaine a été impliquée dans plusieurs missions de maintien de la paix, notamment en République démocratique du Congo et au Soudan.
Le Nigeria, l’Éthiopie, le Maroc, le Soudan, le Kenya et l’Angola complètent le top 10
Le Nigeria occupe la quatrième place, suivi par l’Éthiopie en cinquième position. Le Maroc, le Soudan, le Kenya et l’Angola complètent le top 10. Chacune de ces armées dispose d’un budget de défense significatif, de troupes actives et de réservistes, ainsi que d’un accès à des équipements militaires modernes. Ces armées ont également été impliquées dans des conflits, tels que l’insurrection de Boko Haram au Nigeria, la guerre civile en Éthiopie, le conflit au Sahara occidental au Maroc et la guerre civile au Soudan.
Fatoumata Diallo