Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a accusé l’Europe d’être un pion des États-Unis en Afrique et a déclaré que Washington et l’Occident en général perdaient leur crédibilité depuis le début du XXIe siècle. Il a exprimé ces opinions lors d’une rencontre organisée à Istanbul le 16 avril, à l’approche des élections présidentielle et législatives en Turquie. Selon le quotidien turc Aydınlık, le ministre a déclaré que l’Europe “n’existe pas, n’y pensez pas trop. L’Amérique existe. L’Europe est le train du convoi des États-Unis, elle n’a pas de particularités”. Il a également souligné que les dirigeants européens étaient constamment discrédités et que leur population vieillissait.
Le ministre a affirmé que les pays africains n’aimaient pas être exploités et qu’ils se tournaient vers leurs langues locales. Ces déclarations surviennent après que le président turc a refusé de s’entretenir davantage avec l’ambassadeur américain en Turquie, après que ce dernier a rencontré le chef de l’opposition turque, candidat, comme M. Erdogan, à l’élection présidentielle du 14 mai. “Nous devons donner une leçon à l’Amérique lors de cette élection”, avait alors réagi Recep Tayyip Erdogan.
Le ministre turc de l’Intérieur a donc exprimé des critiques sévères à l’encontre de l’Europe et des États-Unis pour leur manque de crédibilité en Afrique. Selon lui, l’Europe n’a pas de particularités et n’est qu’un pion américain en Afrique. Il a également souligné que les dirigeants européens étaient constamment discrédités et que leur population vieillissait. En conséquence, le ministre a appelé à ce que les États-Unis soient confrontés lors des élections présidentielle et législatives en Turquie, qui ont lieu le 14 mai prochain.