Le Rwanda est en deuil après les inondations meurtrières provoquées par les pluies torrentielles qui ont touché l’ouest et le nord du pays. Le district de Rubavu a été le plus touché par la catastrophe, avec 130 victimes, selon les chiffres fournis par le porte-parole adjoint du gouvernement, Alain Mukuralinda. Le pays pleure ses morts, enterre les victimes et aide les survivants. Les habitants des villages touchés par les inondations sont bouleversés et désemparés, face à la destruction totale de leur habitation et la perte de tout ce qu’ils possédaient.
Les victimes sont enterrées dans le district de Rubavu, où treize cercueils ont été mis en terre ce jeudi matin. Devant les cercueils en bois recouverts d’un linceul blanc et d’une croix au nom des victimes, plusieurs centaines de personnes – familles des victimes, habitants des villages alentours – se sont recueillis en silence. Le Premier ministre Édouard Ngirente a visité les zones affectées par les inondations, exprimant sa solidarité avec les habitants touchés par la catastrophe.
Le district de Rubavu a été largement impacté par les intempéries qui ont surpris les populations dans leur sommeil, dans la nuit de mardi à mercredi. La route principale est toujours praticable, mais une des voies a été emportée sur les eaux sur une courte portion, et certaines pistes secondaires menant à l’intérieur des villages sont devenues impraticables. Les habitants s’activent pour nettoyer les dégâts, enlever les débris dans les villages et récupérer ce qu’il reste à sauver dans leurs maisons. Beaucoup d’entre eux sont hébergés dans l’un des centres d’accueil pour les déplacés installés par les autorités, en attendant de pouvoir trouver une solution plus permanente.