Dix-sept élèves du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration (CIVCIN), allant de la 5e à la classe de 1ère, ont récemment entrepris un voyage de quatre semaines au Canada, plus précisément à Winnipeg, dans la province du Manitoba. Dès leur arrivée, les élèves ivoiriens ont participé au Festival Théâtre Jeunesse, qui s’est déroulé du 8 au 12 mai. Ils ont eu l’opportunité de présenter trois pièces de théâtre lors de cet événement, à savoir “L’Inclusion”, “Je veux vivre” et “Le Pouvoir”. Leur talent et leur engagement ont été récompensés puisque le CIVCIN a remporté un total de douze médailles, dont six en or, quatre en argent et deux en bronze.
En plus de leur participation au Festival Théâtre Jeunesse, les élèves du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration auront également l’occasion de présenter deux pièces de théâtre à des élèves de l’élémentaire dans différentes communautés scolaires du Manitoba. Cette tournée, prévue du 23 au 25 mai, permettra aux jeunes artistes ivoiriens de partager leur créativité et de faire découvrir leur talent au public manitobain. Ce voyage tant attendu sera également une opportunité pour les élèves et le personnel manitobains de s’émerveiller devant la richesse culturelle et la créativité des jeunes visiteurs.
Durant la semaine du 15 mai, les élèves ivoiriens ont eu l’occasion de passer du temps avec leurs homologues du Collège Louis-Riel (CLR). Cette expérience leur a permis de se familiariser avec le système scolaire manitobain, de tisser de nouvelles amitiés et de découvrir la magnifique francophonie présente au Manitoba. Pour les élèves du CLR, cette visite a été une occasion unique d’apprécier et d’approfondir leur connaissance de la culture et des valeurs ivoiriennes. Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), souligne que cet échange favorise la construction identitaire des élèves et ouvre la voie à une collaboration fructueuse pour bâtir un monde meilleur.
Les promoteurs de ce projet ont pour objectif d’enrichir le bassin d’immigration francophone et de consolider les échanges culturels entre Winnipeg et Abidjan. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux pays et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle.