Adji Sarr, l’ancienne masseuse qui avait porté plainte contre Ousmane Sonko pour “viols répétés” et “menaces de mort”, a fait appel après la condamnation de ce dernier à deux ans de prison pour “corruption de la jeunesse”, selon l’un de ses avocats. Le jugement a entraîné des violences meurtrières la semaine dernière, et l’appel d’Adji Sarr suscite des interrogations quant à l’issue de cette affaire.
Selon Me El Hadj Diouf, avocat d’Adji Sarr, l’appel signifie que l’affaire repartira de zéro. Il déclare qu’il y aura un nouveau procès dans lequel toutes les parties concernées devront se présenter à nouveau. Toutefois, Me Joseph-Etienne Ndione, avocat d’Ousmane Sonko, affirme que pour le moment, cela n’affecte pas la situation de son client ni sa peine. Il souligne également que Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, qui est également co-accusée dans cette affaire, a également fait appel de sa condamnation à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. Pour qu’un nouveau procès implique toutes les parties, l’avocat explique que le parquet devrait également faire appel.
L’appel d’Adji Sarr ne concerne pour le moment que les intérêts civils, c’est-à-dire le montant des dommages et intérêts. Adji Sarr avait obtenu une indemnisation de 20 millions de francs CFA à ce titre. Lors du procès du 23 mai, ses avocats avaient réclamé un montant beaucoup plus élevé, s’élevant à un milliard 500 millions de francs CFA. Me Sakho, un autre avocat d’Ousmane Sonko, exprime son souhait que le parquet fasse également appel afin que tous les aspects de l’affaire soient réexaminés. Dans l’attente de la suite de la procédure, l’appel d’Adji Sarr soulève des questions sur l’avenir de cette affaire qui a suscité une forte émotion au Sénégal.