Angélique Kidjo, lauréate de cinq Grammy Awards, qui mêle les traditions africaines avec le jazz, le funk et le R&B, est la tête d’affiche du Festival international de jazz de Winnipeg. Le 17 juin, Kidjo a enflammé la scène du Burton Cummings Theatre. Avec sa voix puissante et sa danse enivrante, elle a fait vibrer le public, le poussant à se lever et à danser frénétiquement au rythme de sa musique. Originaire de Dahomey, aujourd’hui le Bénin, cette chanteuse-compositrice de 62 ans utilise plusieurs langues dans sa musique, dont le fon, le yoruba et le gen, des langues courantes en Afrique de l’Ouest.
Au cours de sa carrière solo exceptionnelle, Kidjo a eu l’opportunité de collaborer avec de grandes légendes de la musique. Des stars du jazz comme Branford Marsalis et Herbie Hancock, des actes rock tels que Sting, Peter Gabriel et Carlos Santana, ainsi que des artistes classiques renommés tels que Philip Glass et Yo-Yo Ma. Avec quatorze albums à son actif, Angélique Kidjo est considérée comme l’une des plus grandes artistes de la scène musicale internationale aujourd’hui. Time Magazine l’a même qualifiée de “diva par excellence de l’Afrique” et l’a incluse dans sa liste des personnes les plus influentes au monde en 2021. Son impact sur les peuples africains a également été souligné par la BBC, Forbes Magazine et The Guardian. En 2015, elle a reçu le Crystal Award du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, ainsi que le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International en 2016 et le prix allemand de la durabilité en 2018.
En tant qu’artiste, Angélique Kidjo a su gagner le respect de ses pairs grâce à sa voix captivante, sa présence sur scène et sa maîtrise de différentes cultures et langues. Elle a réussi à élargir son public au-delà des frontières nationales en fusionnant les traditions de l’Afrique de l’Ouest de son enfance avec des éléments de R&B, de funk et de jazz américains, ainsi que des influences européennes et latino-américaines.
En plus de sa carrière musicale, Angélique Kidjo s’engage activement dans la défense des droits des enfants en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF et d’OXFAM. Elle a créé sa propre fondation caritative, Batonga, qui se consacre à soutenir l’éducation des jeunes filles en Afrique. Son engagement social et sa musique inspirante font d’elle une artiste engagée et respectée, dont l’influence dépasse largement les frontières de l’industrie musicale.