Le Niger serait-il en proie à un nouveau coup d’Etat ? Selon les informations rapportées par Le monde et Jeune Afrique, la situation à Niamey serait actuellement confuse.
Les premières informations non confirmées pour l’heure indiquent que le chef de l’Etat Mohamed Bazoum (photo) serait bloqué à sa résidence par des membres de sa garde présidentielle. Cependant une source de l’Agence Ecofin présente à Niamey indique que tout est calme du côté de la présidence et qu’aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’à présent.
“Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale”, a écrit la présidence.
Pays sahélien marqué par une crise sécuritaire, au même titre que ses voisins burkinabé et malien qui ont subi des putschs, le Niger avait déjà subi une tentative de coup d’Etat en 2021. Des militaires avaient alors tenté de renverser le président Mahamadou Issoufou qui s’apprêtait à passer la main à son successeur élu, Mohamed Bazoum. Ce dernier s’est toujours foncièrement opposé à toute prise du pouvoir par la force condamnant les putschistes maliens et burkinabés.
Peu d’information semble filtrer sur ce qui se passe actuellement au Niger, mais on peut imaginer que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO suit de très près ce dossier. Son nouveau président, Bola Tinubu avait annoncé que durant son mandat, il mettrait tout en œuvre pour renforcer la démocratie et la sécurité dans l’espace, alors que la création d’une force anti-putschs est encore dans les tiroirs.