Le coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle du 26 août prochain a été donné ce 11 août 2023 comme prévu dans le calendrier du Centre gabonais des élections (CGE). À Libreville la capitale gabonaise, l’ambiance de la campagne se fait déjà sentir. Mais, ça reste encore très timide.
Pour le lancement de leur campagne, certains candidats ont choisi des lieux symboliques. Le président sortant Ali Bongo Ondimba, par exemple, a choisi l’esplanade de la Gare de Setrag-Owendo. Car, la gare d’Owendo représente à la fois le point d’arrivée et de départ du Transgabonais, la ligne de chemin de fer qui relie le pays d’Est à l’Ouest. « La commune d’Owendo, avec son port, sa gare et ses infrastructures, joue un rôle majeur dans notre économie », indique le communiqué de presse qui annonce le lancement officiel de la campagne du président sortant.
Ainsi, les 19 candidats retenus par le CGE pour cette élection ont deux semaines pour parcourir les neuf provinces du pays, afin de tenter de convaincre les électeurs. En effet, la campagne qui s’est ouverte officiellement ce 11 août 2023 prend fin le 25 août prochain à minuit. Après le démarrage de la campagne présidentielle ce jour, suivra celle des législatives et des locales le 16 août prochain.
Cette campagne est lancée dans un contexte où plusieurs candidats de l’opposition ainsi que des acteurs de la société civile contestent le bulletin de vote unique adopté par le CGE pour les élections législatives et l’élection présidentielle. Des recours ont été introduits auprès de la Cour constitutionnelle pour son annulation. La juridiction ne s’est pas encore prononcée sur cette question.
Liste des candidats à l’élection présidentielle 2023
- Barro Chambrier Hugues Alexandre (RPM)
- Biyogue Bi Ntougou Jean Delor (Indépendant)
- Bongo Ondimba Ali (PDG)
- Ella Nguema Mitoghe Gérard (FPG)
- Fanguinoveny Jean Romain (RPG)
- Gnembou Moutsona Thérence (PRC)
- Ibinga Ibinga Axel Stophène (Indépendant)
- Jocktane Mike Steeve Dave (Indépendant)
- Lasseni Duboze Victoire (Indépendante)
- Maganga Moussavou Pierre-Claver (PSD)
- Mbatchi Pambo Joachim (FDR)
- Mbombe Nzoundou Abel (Indépendant)
- Missambo Paulette (UN)
- Mouanga Mbadinga Jean Victor (MESP)
- Mve Mba Emmanuel (Indépendant)
- N’goma Thierry Yvon Michel (Indépendant)
- Ndong Sima Raymond (Indépendant)
- Ondo Ossa Albert (Indépendant)
- Oniane Gervais (Indépendant)
SG