L’Assemblée nationale du Togo a récemment ouvert une enquête parlementaire visant à examiner attentivement la gestion des fonds alloués pour la riposte et la solidarité Covid-19 en 2020. Cette décision a été prise lors d’une séance concernant la loi rectificative du budget, tenue le vendredi 6 octobre.
Cette enquête parlementaire a été confiée à une mission composée de 27 parlementaires. Son objectif premier est de mener une enquête approfondie sur l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 au cours de l’année 2020. Cette initiative fait suite au rapport d’audit de la Cour des comptes en février 2023, qui avait mis en lumière des lacunes dans la gestion des ressources, suscitant ainsi l’inquiétude de la population.
Le contexte de cette enquête remonte à mars, lorsque l’association Veille économique, une organisation de la société civile, avait déposé une plainte pour fraude fiscale et abus de confiance contre X en relation avec les fonds Covid-19 de 2020. Cependant, cette plainte avait été classée sans suite en avril, le juge estimant que l’association n’avait subi aucun préjudice.
L’annonce de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, de relancer une enquête sur l’utilisation des fonds alloués en 2020 pour la lutte contre le Covid-19 marque un nouveau développement dans cette affaire. Les membres de la commission d’enquête disposent de 45 jours pour présenter leur rapport sur cette question brûlante.
Il est à noter que cette enquête parlementaire vise à apporter plus de clarté quant à la gestion des fonds Covid-19 de 2020, ce qui pourrait avoir des implications significatives pour la transparence financière et la responsabilité dans le pays. Les résultats de cette enquête seront attentivement surveillés par la population et la communauté internationale, soucieuses de l’utilisation adéquate des ressources dans la lutte contre la pandémie.