Le département d’État américain a annoncé une récompense de 5 millions de dollars pour toute information permettant d’identifier et de localiser Abukar Ali Adan, considéré comme le chef adjoint du groupe jihadiste al-Shabab. Cette annonce souligne l’importance de cette figure au sein de l’organisation terroriste.
Abukar Ali Adan a joué un rôle de premier plan au sein d’al-Shabab, passant de la direction de la branche armée de l’organisation à celle du commandement militaire de l’ensemble du groupe. Son influence et sa participation à l’organisation datent du début des années 2000, lorsqu’il était encore un homme d’affaires.
En 2018, Abukar Ali Adan a été désigné comme terroriste par les États-Unis, entraînant des sanctions internationales à son encontre. Il a également contribué au financement des tribunaux islamiques, qui ont servi de base à la création d’al-Shabab en tant que branche la plus radicale.
L’inscription d’Abukar Ali Adan sur la liste des cadres terroristes les plus recherchés par les États-Unis témoigne de l’engagement de ces derniers à lutter contre le terrorisme en Somalie. Cette récompense de 5 millions de dollars renforce les efforts pour le localiser et le capturer, ainsi que d’autres hauts responsables d’al-Shabab, comme l’émir Ahmed Diriye, le commandant militaire Mahad Karate et l’expert en explosifs Jehad Mostafa, pour lesquels des récompenses sont également offertes.
Ces mesures soulignent la détermination des États-Unis à démanteler les réseaux terroristes en Somalie et à mettre fin à la menace qu’ils représentent pour la stabilité de la région.