Quel est le lien entre Pep Guardiola l’entraîneur de football et le terrorisme ? Les autorités espagnoles établissent un lien entre l’entraîneur de Manchester City et « Tsunami Democràtic ».
Ce vendredi, le journal espagnol Voz Pópuli a publié les conclusions d’un rapport de la Garde Civile, une force de police à statut militaire liant Pep Guardiola à « Tsunami Democràtic », un mouvement luttant pour l’indépendance de la Catalogne qui fait l’objet d’une enquête pour suspicion de terrorisme.
Les autorités policières de l’Espagne ont rappelé que le manager de Manchester City avait donné de la voix dans une vidéo publiée par cette organisation, dans laquelle il appelait la « population catalane à se rebeller contre l’État », suite à ce qu’il appelle « une puissante campagne médiatique menée par les plus hauts niveaux politiques ».
En ce sens, il révèle que l’entraîneur catalan « n’a pas hésité à mettre sa voix à la disposition du ‘Tsunami démocratique’, en se joignant à ses revendications », devenant « l’un des visages les plus visibles du processus d’indépendance au niveau international ». La vidéo en question a été rendue publique en 2019, coïncidant avec les actions les plus radicales de Tsunami, comme celle qu’il a organisée en octobre de la même année pour occuper l’ensemble de l’aéroport d’El Prat ou les barrages routiers et les barricades sur l’AP-7 presque à la frontière avec la France.
À cet égard, Guardiola a déclaré qu’aucun gouvernement n’avait eu le courage d’affronter ce conflit politique par le dialogue, mais qu’il avait plutôt opté pour la « répression ». Il a donc appelé la communauté internationale à adopter une position « claire » afin de rechercher une solution basée sur « le dialogue et le respect ».
Source : Info sport