Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a limogé le mercredi 20 décembre 2023, le Premier ministre Geraldo Martins (photo), et nommé Rui Duarte Barros. L’information émane d’un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence.
L’ex-Premier ministre avait été reconduit dans ses fonctions le 12 décembre dernier, après que le chef d’Etat a annoncé la dissolution du Parlement, le 4 décembre, évoquant des risques sur le fonctionnement normal des institutions, suite aux troubles survenus au début du mois qu’il a qualifiés de « tentative de coup d’Etat ».
Ces troubles impliquaient les forces spéciales de l’armée bissau-guinéenne et des éléments de la garde nationale qui, la veille, avaient exfiltré de prison le ministre des Finances, Soulemaine Seide, et le secrétaire d’Etat au Trésor, Antonio Monteiro.
Pour l’heure, aucune explication n’a été donnée sur les motifs du limogeage de Geraldo Martins. Notons que le nouveau chef de l’exécutif, Rui Duarte Barros, a été Premier ministre au sein du gouvernement de transition de 2012 à 2014, après avoir occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances en 2002.