Au cours du conseil des ministres du 28 décembre dernier, le gouvernement de la Transition a adopté un projet de décret visant à assouplir la mesure relative à l’importation des véhicules d’occasion au Gabon. Ainsi, désormais au Gabon, les véhicules importés doivent être âgés de 10 ans maximum après leur première mise en circulation à l’étranger. Ce projet de décret consacre un deuxième assouplissement de la réglementation du 12 janvier 2015 en l’espace d’un mois. Car, le 5 décembre dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait déjà repoussé à 8 ans cette mesure contre 5 ans dans la loi du 12 janvier 2015.
Selon le gouvernement de la Transition, il est question à travers cette mesure qui a d’ores et déjà été bien accueillie par la population, de « redynamiser le secteur de la vente automobile d’occasion et l’environnement économique et commercial qui lui est rattaché », justifie le gouvernement de la Transition.
L’âge désormais appliqué aux véhicules automobiles d’occasions en importation s’arrime d’après le gouvernement, à la moyenne des pays de la sous-région. Cette mesure est prise dans un contexte économique difficile où plusieurs Gabonais ont du mal à s’acheter une voiture en raison des coûts élevés. Cette mesure permettra donc de rajeunir le parc automobile du Gabon qui avait déjà considérablement vieilli en raison de l’application de la réglementation de 2015.
SG