Yaoundé, capitale du Cameroun, vient d’abriter les travaux du comité directeur de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai).
Il est reconnu que la responsabilité des gestionnaires et des surveillants de fonds publics constitue la pierre angulaire du système de contrôle de la gestion des deniers publics. Ces catégories de personnes constituent les cibles principales de l’activité des institutions en charge de la répression des atteintes à la fortune publique, par le fait qu’elles sont les plus exposées aux risques de distraction des fonds publics. C’est dans ce sens que, sous l’égide de la ministre déléguée en charge du Contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun, par ailleurs secrétaire général d’Afrosai, Rose Mba Acha Fomundam, la 59è réunion du comité directeur de l’Afrosai s’est tenue du 5 au 9 février 2024 à Yaoundé.
Regroupant 13 pays, le comité directeur est l’organe exécutif de l’Afrosai. Il est chargé, non seulement de s’assurer du respect des exigences de transparence et de reddition des comptes auxquelles sont astreints certains autres organes de l’Organisation, mais aussi d’évaluer les réalisations des organes techniques. En outre, il approuve les options en matière de renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et organisationnelles des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) membres. Il définit également les grandes lignes en matière de gouvernance de l’Organisation.
Améliorer et harmoniser les pratiques
Ainsi, durant ces 5 jours, les travaux ont notamment tourné autour des échanges sur l’appropriation du processus de professionnalisation des auditeurs du secteur public, des discussions sur la meilleure façon d’accompagner les ISC pour auditer les projets nationaux financés par les bailleurs ou donateurs. Le but ultime de l’Afrosai étant d’améliorer et d’harmoniser les pratiques, méthodes et procédures de vérification des ISC par l’adoption de normes modernes, la mise en place des programmes de formations intégrées, d’accompagnement et d’échange d’information, le comité directeur espère une appropriation continue des normes et bonnes pratiques d’audit du secteur public, gage de crédibilité des ISC en Afrique. A cet effet, le secrétaire général de l’Organisation, Rose Mba Acha Fomundam, appelle « à continuer à œuvrer davantage pour créer une dynamique de convergence de pratiques de bonne gouvernance au sein de nos Etats confrontés actuellement à diverses contraintes. »
Il faut dire que cette 59è réunion du comité directeur de l’Afrosai était censée se tenir en Libye. Mais compte tenu de la catastrophe naturelle (inondations) survenue dans le pays en septembre dernier, le pays a sollicité le Cameroun pour abriter ces assises. C’est pourquoi le président du Libyan audit bureau, Khalid Shek shek, a « remercié les autorités camerounaises pour l’hospitalité et pour cette organisation de haute qualité. »