Des sources sécuritaires locales et françaises ont confirmé au « Monde » la localisation d’un premier campement militaire russe de l’Africa Corps, le nouveau label de la présence russe au Sahel.
C’est à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou que les Russes ont installé la première base militaire de leur nouveau label Africa Corps. Des images par satellite montrent l’expansion de ce campement depuis décembre 2023. Cette base est le fruit de la coopération militaire liée entre les deux pays depuis plusieurs mois. Le chef de la junte burkinabé, Ibrahim Traoré, ne s’est pas caché de cette nouvelle alliance, recevant à trois reprises des délégations russes. Le 31 août 2023, le vice-ministre de la défense russe, Iounous-bek Yevkourov, était accompagné, lors d’une visite à Ouagadougou, de deux membres du GRU, le renseignement militaire russe.
Africa Corps est le nouveau label de la présence paramilitaire russe au Sahel. Son objectif a été affiché clairement par l’ancien colonel et rédacteur en chef de la revue russe Natsionalnaïa oborona (« défense nationale »), Igor Korotchenko, dans un post d’un blog proche du ministère de la défense russe « Deux Majors ». « [Il] devra mener des opérations militaires à grande échelle sur le continent [africain] pour soutenir les pays cherchant à se débarrasser enfin de la dépendance néocoloniale, à nettoyer la présence occidentale et à acquérir la pleine souveraineté. »
Autre ambition d’Africa Corps : reprendre la main sur les activités du Groupe Wagner en Afrique après la mort de son chef, Egveni Prigojine. De la République centrafricaine à la Libye en passant par le Soudan et le Mali, le groupe de sécurité privé russe avait bâti depuis 2018 un empire.
Le Monde