L’Etat centrafricain va procéder le 29 avril 2024, à l’émission par voie de syndication domestique, des bons du Trésor assimilables (BTA) et des obligations du Trésor assimilables (OTA) d’environ 62,5 milliards de FCFA, à- on informé dans un communiqué signé le 23 avril 2024 par le directeur du trésor et de la comptabilité publique Serge Ouarassio Monkomsse.
De manière détaillée, la première opération va consister à l’émission des BTA d’une valeur de 7,5 milliards de FCFA à 52 semaines avec échéance au 30 avril 2025. Le taux d’intérêt de ces titres dématérialisés est fixé à 7% avec un remboursement in fine.
Les autres opérations vont consister à des émissions de plusieurs OTA d’une maturité comprises entre 3 et 7 ans. Premièrement, des OTA d’une valeur comprennent entre 12,5 milliards de FCFA et 15 milliards de FCFA d’une maturité de trois ans avec échéance au 1 er mai 2027. Deuxièmement, des OTA d’une valeur comprennent entre 10 milliards et 12 ,5 milliards de FCFA d’une maturité de 4 ans. Puis, des OTA respectivement d’une valeur comprennent entre 7,5 milliards et 10 milliards de FCFA d’une maturité de 5 ans et de 6 ans, et enfin, des OTA d’un montant qui se situe entre 5 milliards et 7, 5 milliards de FCFA d’une maturité de 7 ans. D’après la note du directeur du trésor et de la comptabilité publique centrafricaine, les intérêts pour tous ces OTA seront payés annuellement sur la valeur des obligations avec des titres dématérialisés et un remboursement in fine.
Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 29 avril 2024. L’argent génère au terme de ces différentes opérations va permettre notamment de financer les projets en République centrafricaine.
VG