L’Alliance atlantique critique le rôle de la Chine dans le conflit en Ukraine, mais devrait plutôt repenser ses actions, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon lui, l’Otan se trompe de cible en accusant Pékin de soutenir militairement Moscou.
Lin Jian a précisé que la Chine n’était pas à l’origine de la crise ukrainienne et n’y était pas partie prenante. Il a fermement rejeté les déclarations du Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui avait affirmé que l’Alliance devait contraindre la Chine à payer pour l’assistance militaire qu’elle fournirait à la Russie.
Ces commentaires du porte-parole chinois sont intervenus après que Jens Stoltenberg a suggéré que l’Otan impose des sanctions à la Chine pour son rôle présumé dans le conflit. Il avait également mentionné que l’Alliance envisageait de déployer davantage d’armes nucléaires en réponse aux actions de Moscou et de Pékin.
Lin Jian a souligné que la communauté internationale possède une opinion claire et juste sur le rôle de l’Otan, qu’il a qualifié de produit de la Guerre froide et de plus grand groupe militaire du monde. Il a appelé l’Alliance à réfléchir sur ses propres actions plutôt que de lancer des attaques qu’il juge arbitraires et calomnieuses contre la Chine.
Pour Lin Jian, l’Otan devrait commencer “à faire quelque chose de substantiel” pour résoudre la situation en Ukraine, au lieu de semer la discorde. Cette approche constructive, selon lui, serait plus bénéfique pour la paix et la stabilité mondiales.
En février 2023, la Chine avait déjà pris parti pour un règlement politique du conflit ukrainien en présentant un plan en 12 points. Ce plan visait à mettre fin aux hostilités et à promouvoir une solution pacifique, marquant ainsi la volonté de Pékin de jouer un rôle diplomatique dans cette crise.