L’Assemblée nationale du Sénégal a annulé le débat d’orientation budgétaire prévu pour le 29 juin, accentuant ainsi le conflit entre le Premier ministre Ousmane Sonko et les députés. Cette décision intervient alors que le Premier ministre refuse de faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée, une démarche qu’il considère inapplicable sans modification du règlement intérieur.
Le bureau de l’Assemblée nationale, dominé par les députés du groupe Benno Bokk Yakaar, a justifié l’annulation du débat par la gravité des propos tenus par Ousmane Sonko. Le Premier ministre a annoncé qu’il ne se présenterait pas devant l’Assemblée tant que le règlement intérieur, non mis à jour depuis la suppression puis le rétablissement de son poste, ne serait pas modifié. Ce règlement ne prévoit plus la déclaration de politique générale depuis la suppression du poste de Premier ministre en 2019.
Le refus d’Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale est perçu par le bureau de l’Assemblée comme un manque de respect envers l’institution. Abdou Mbow, chef du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, a déclaré que le Premier ministre cherche à contourner la Constitution et menace les institutions sénégalaises. Cette crise institutionnelle est exacerbée par les tensions politiques et les rivalités entre le gouvernement et l’opposition majoritaire à l’Assemblée.
Face à cette impasse, les députés de Benno Bokk Yakaar menacent de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Ils envisagent également de présenter un projet de loi empêchant le président de dissoudre l’Assemblée en cas de blocage. Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et allié de Sonko, minimise ces menaces en les qualifiant de ridicules et souligne que le règlement intérieur actuel ne permet même pas la motion de censure.
Le président de l’Assemblée nationale a été sollicité pour prendre contact avec le président de la République afin de trouver une solution à cette crise. Le 15 juillet est la date butoir pour modifier le règlement intérieur. Dans le cas contraire, Ousmane Sonko a annoncé qu’il ferait sa déclaration de politique générale devant une assemblée citoyenne, défiant ainsi l’autorité de l’Assemblée nationale.