Une offensive militaire de grande envergure a conduit à la mort de 70 jihadistes dans la région du lac Tchad, zone stratégique à la croisée du Nigeria, du Cameroun et du Tchad, a annoncé l’alliance militaire régionale.
La Force multinationale mixte (FMM), regroupant les forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, ainsi que l’armée tchadienne, a mené une série d’assauts aériens, navals et terrestres sur des positions jihadistes. Ces opérations coordonnées ont permis de neutraliser 70 combattants, a précisé la FMM dans un communiqué officiel.
La FMM, créée en 1994 pour lutter contre la criminalité transfrontalière, a vu son mandat élargi pour inclure la lutte contre les jihadistes. Ces derniers, principalement issus de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont étendu leurs actions violentes au-delà de leur base nigériane vers les pays voisins.
Le succès de cette offensive met en lumière la coopération régionale accrue et les capacités renforcées des forces armées tchadiennes, notamment grâce à la création récente de la Force d’intervention rapide (FIR) par le président Mahamat Idriss Déby. Cela augure d’une intensification des opérations pour sécuriser durablement la région.
Selon le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, porte-parole de la FMM, les bombardements ont forcé les combattants jihadistes à fuir vers le Tchad où ils ont été poursuivis et éliminés. Les forces armées ont également détruit cinq camps de militants, des dépôts de munitions et huit véhicules destinés à des attentats-suicides.
Cette offensive intervient alors que des attentats-suicides perpétrés par des jihadistes dans la ville nigériane de Gwoza ont récemment causé la mort de 32 habitants et blessé 40 autres. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a salué les succès militaires récents tout en soulignant la persistance de la menace jihadiste.