Tel est l’objectif poursuivi par le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées durant la campagne nationale de déparasitage, qui s’est déroulée dans la région de l’Est du 25 novembre au 30 décembre dernier.
« Le déparasitage est très important pour les enfants car il aide à éliminer toute sorte de vers. Ceux qui n’ont pas été déparasités pendant un certain nombre de temps sont exposés au mal de ventre, au vomissement et à la diarrhée ». Tel est la quintessence du message adressé aux hommes de médias, par le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées au cours du briefing tenu en prélude à la campagne de déparasitage, réalisée dans la région de l’Est du 25 novembre au 07 décembre 2024. Pour cette phase, il était question de déparasiter des enfants âgés de 05-14 ans dans des écoles et des chefferies entre autre. L’objectif visé étant de toucher au moins 434363 enfants, contre 324626 soignés l’année dernière.
Rosalie YEYE une élève de l’école publique primaire d’application de kpokolota a été déparasitée cette année. Sa maman n’ayant pas été d’accord l’année dernière « Ma mère m’avait interdit de prendre le médicament de déparasitage l’an passé elle avait peur. Mais cette année elle a entendu les voisins dire qu’ils ont été informés par les réseaux sociaux qu’il y aura campagne de déparasitage ». Contrairement à la petite Roseline, âgée de 10 ans, Desmond Ngum affirme que ses parents n’ont jamais présentés de résistance face au déparasitage de leur enfant « l’an dernier j’ai reçu ce médicament et je n’ai eu aucun problème. Cette année également, mes parents ont permis que j’en prenne, d’autant que d’après mes parents, le déparasitage est très important pour ma santé », avoue l’élève âgé de 09 ans, fréquentant l’école Saint Augustin de Bertoua.
Les enseignants jouent un rôle primordial pour le bon déroulement de l’activité. Justine K, enseignante à l’école primaire publique de kpokolota confirme que le déparasitage s’est bien déroulé dans son établissement « Cette année le nombre d’enfants déparasités est supérieur à celui de l’année dernière. Les parents informés au préalable ont donné leur accord et nous n’avons recensé aucun cas compliqué durant la campagne ».
Il est à noter que la campagne de déparasitage vise la protection d’enfants contre les helminthiases et la bilharziose, dont la transmission s’effectue principalement dans l’eau souillée. Le Mebendazole 500mg/Abendazole et le praziquantel sont les médicaments recommandés pour le déparasitage des enfants du 05-14 ans dans la région de l’Est. Le Mebendazole/abendazole est donné aux cibles scolarisés et non scolarisés sans tenir compte de leur taille mais le praziquantel se donne aux enfants selon leur taille. Il est important d’utiliser la toise pour chaque enfant pour mieux déterminer sa taille. Les enfants doivent être bien nourris avant la prise de ces médicaments.
Delphine NGALLA (Stagiaire)