Le pape François, premier latino-américain et premier jésuite à diriger l’Église catholique, est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican ce lundi 21 avril.
Élu en 2013 à l’âge de 76 ans, François n’imaginait pas un long pontificat. « Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père ! » plaisantait-il dès 2014 face aux journalistes. Pourtant, son engagement et sa mission auront marqué l’Église et le monde pendant plus d’une décennie.
La santé du Saint-Père argentin, déjà fragilisée par une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, s’était dégradée au fil des années. Depuis 2022, il se déplaçait principalement en fauteuil roulant en raison de douleurs au genou, s’aidait d’une canne lorsqu’il se tenait debout et portait un appareil auditif. Malgré plusieurs hospitalisations pour des problèmes de santé, notamment une opération du côlon en 2021, une hernie abdominale en 2023 et une bronchite en 2025, François continue de répondre à ses devoirs pontificaux.
Ces défis ne l’ont pas empêché de maintenir un agenda chargé. En septembre dernier, il avait entrepris un périple de douze jours en Asie du Sud-Est et en Océanie, son voyage le plus long depuis le début de son pontificat, témoignant de son dévouement jusqu’à ses derniers jours.
Achille Gadom