Selon des informations rapportées ce mardi 3 février par plusieurs médias libyens, Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, aurait été tué dans la région d’Al Hamada, à l’ouest de la Libye. Il aurait trouvé la mort lors d’une opération menée par une milice armée proche du gouvernement basé à Tripoli. « Le docteur Saïf al-Islam est tombé en martyr », a déclaré son cousin, Hamid Kadhafi, par téléphone à la chaîne Libya al-Ahrar.
Figure controversée de la scène politique libyenne, Seif al-Islam Kadhafi avait été capturé en 2011 après la chute du régime de son père, puis détenu pendant plusieurs années. Libéré dans des circonstances restées floues, il avait refait surface sur le plan politique en annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle, dont la date n’a toujours pas été fixée en raison de l’instabilité persistante dans le pays.
Si elle venait à être confirmée, la mort de Seif al-Islam Kadhafi pourrait avoir des répercussions importantes sur l’équilibre politique déjà fragile de la Libye, toujours marquée par les divisions entre factions rivales et l’absence d’un pouvoir central unifié.



