Par RFI
Le Camerounais Joël Matip a offert une victoire précieuse 2-1 à son club, Liverpool, face à l’Ajax Amsterdam, ce mardi 13 septembre 2022. Une rencontre durant laquelle son coéquipier égyptien Mohamed Salah a marqué, tout comme le Ghanéen Mohammed Kudus pour le club néerlandais. Un autre Ghanéen a également scoré : Kamal Sowah, lors de la large victoire 4-0 du Club Bruges sur le terrain du FC Porto.
GROUPE A
Liverpool (Angleterre) – Ajax Amsterdam (Pays-Bas) 2-1
L’Égyptien Mohamed Salah a retrouvé le chemin des filets avec Liverpool d’un tir en déséquilibre. Mais l’ailier n’a pas été le héros de cette rencontre pour les Reds. Il s’appelle plutôt Joël Matip. Le Camerounais a arraché d’un coup de tête une victoire cruciale pour des Liverpuldiens décevants depuis le début de la saison. La vedette de cette rencontre aurait cependant pu être le milieu de terrain ghanéen Mohammed Kudus, auteur de son deuxième but en deux rencontres de C1. Une frappe surpuissante dans la lucarne gauche anglaise. À noter que le Nigérian Calvin Bassey a dévié une tentative de Salah sur le poteau droit de l’Ajax, en fin de partie.
GROUPE B
FC Porto (Portugal) – Club Bruges (Belgique) 0-4
Un autre Ghanéen a frappé, ce mardi soir : pas Denis Odoi (titulaire en défense) mais Kamal Sowah. Ce dernier a enfoncé la défense du FC Porto sur le deuxième but brugeois. La fête belge aurait pu être encore plus folle si le milieu nigérian Raphael Onyedika n’avait pas juste tiré sur un poteau. Onyedika a par ailleurs été averti, tout comme le défenseur ivoirien Abakar Sylla, héros du précédent match du Club Bruges. Le match a en revanche été nettement moins plaisant pour le défenseur nigérian du FC Porto, Zaidu…
Bayer Leverkusen (Allemagne) – Atletico Madrid (Espagne) 2-0
Le latéral néerlandais d’origine ghanéenne Jérémie Frimpong a délivré deux passes décisives subtiles pour Robert Andrich et Moussa Diaby. Une soirée avec de la réussite pour le Bayer puisqu’une main dans sa surface du défenseur burkinabè Edmond Tapsoba n’a pas été sifflée. Toujours côté Leverkusen, l’Ivoirien Odilon Kossounou a été averti, lui. Le Mozambicain Reinildo était présent dans les rangs de l’Atletico Madrid.
GROUPE C
Bayern Munich (Allemagne) – FC Barcelone (Espagne) 2-0
Sadio Mané a beaucoup couru. En vain. L’attaquant sénégalais est encore loin de donner sa pleine mesure avec le Bayern. Son partenaire marocain, Noussaïr Mazraoui, est entré en jeu dès la 21e minute à la place du Français Benjamin Pavard, blessé. Et il s’est révélé précieux dans son couloir. Côté barcelonais, le milieu ivoirien Franck Kessié n’est apparu qu’à la 80e minute et n’a pas eu le temps de peser sur cette rencontre.
Viktoria Plzen (République tchèque) – Inter Milan (Italie) 0-2
Match tranquille pour le gardien camerounais André Onana face à des Tchèques réduits à dix contre onze. Le Sénégalais Modou Ndiaye, entré en jeu à la 76e minute, n’a rien pu faire.
GROUPE D
Sporting Portugal (Portugal) – Tottenham (Angleterre) 2-0
Aucun Africain n’a disputé cette rencontre.
Olympique de Marseille (France) – Eintracht Francfort (Allemagne) 0-1
Nouveau revers pour l’OM. Frustré, le défenseur ivoirien Éric Bailly a vu le club allemand marqué sur une de ses rares occasions franches. Il est sorti peu après l’heure de jeu, blessé. Le défenseur portugais d’origine cap-verdienne Nuno Tavares était titulaire dans le couloir gauche, tandis que le Marocain Amine Harit est entré en jeu, tout comme le Burkinabè Issa Kaboré. Côté Eintracht, le Franco-Camerounais Evan N’Dicka était présent au coup d’envoi, contrairement à son compatriote Junior Dina Ebimbe, entré en jeu à la fin de la rencontre. Le Franco-Congolais Randal Kolo Muani était en pointe de l’attaque allemande et le Germano-Ghanéen Ansgar Knauff sur l’aile gauche.