Depuis 42 jours, le pays n’a plus enregistré un seul cas de maladie due à ce virus hautement mortelle.
Le ministère de la santé du Ghana s’en félicite et c’est un ouf de soulagement dans le pays. Dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la santé Bureau Afrique rapporte que le Ghana a pu venir à bout de ce virus de la même famille qu’Ebola grâce à une riposte robuste et rapide. «Des vies ont été sauvées et la santé des personnes a été protégée grâce à un système de détection de la maladie efficace qui a aidé à identifier rapidement le virus et a permis une riposte immédiate pour arrêter la propagation des infections», a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
C’est le 7 juillet dernier que trois cas de maladies à virus Marburg ont été détectés dans les régions Ashanti, Savannah et Western. Sur la même période, deux des trois cas ont perdu la vie. Par la suite, «198 contacts ont été identifiés et suivis pendant une première période de 21 jours qui, par prudence, a été rallongée par les autorités sanitaires ghanéennes d’une nouvelle période d’observation de 21 jours», révèle la note de l’Oms. Aussitôt, «Les autorités sanitaires, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires du secteur de la santé, ont rapidement déployé des mesures de contrôle de l’épidémie et renforcé la surveillance de la maladie, le dépistage, le suivi des contacts et les soins cliniques», explique l’Oms. Le pays a aussi travaillé à une sensibilisation de proximité au sein de la population.
Marburg selon l’Oms est une maladie très effrayante, infectieuse et mortelle. Il n’existe pour l’instant ni vaccin ni traitement approprié. Tout comme Ebola, il présente un taux de mortalité compris entre 24 % et 88 %. Avant le Ghana, quelques cas avaient été signalés en Guinée, Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Ouganda et en République démocratique du Congo.
A.T.