Alors que certains n’ont pas faire le déplacement et se sont fait représenter à Londres, plusieurs dirigeants africains ont fait le déplacement pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Mais le fait marquant a été leur déplacement vers la cathédrale, en bus.
Plusieurs dirigeants africains font partie des centaines de dignitaires étrangers assistant aux funérailles de la reine britannique Elizabeth II à Londres. Selon un rapport de BBC, les dirigeants africains qui ont fait le déplacement sont entre autres, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, William Ruto du Kenya, Nana Akufo-Addo du Ghana, Suluhu Samia Hassan de Tanzanie, le roi Letsie III du Lesotho et Macky Sall du Sénégal, en tant que président actuel de l’Union africaine.
Il y a aussi Paul Kagame du Rwanda, président du Commonwealth, et Ali Bongo, président du plus récent membre du Commonwealth, le Gabon. Certains militants soudanais ont critiqué la décision d’inviter le dirigeant militaire du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan. Le Nigeria est représenté par le vice-président Yemi Osinbajo, tandis que le ministre des Affaires étrangères Frederick Shava est à Londres au nom du Zimbabwe, qui a quitté le Commonwealth.
Il y a tellement de dirigeants étrangers qu’ils ne pouvaient pas tous se rendre à la cathédrale séparément, ils sont donc allés en bus en suivant les directives du gouvernement britannique. L’une des rares exceptions est le président américain Joe Biden, qui est arrivé dans sa limousine blindée, connue sous le nom de « The Beast ».
Sur les réseaux sociaux, une photo de dirigeants africains à bord d’un bus est mise en contraste avec le cortège du président américain.