Le Niger a suspendu le transit des produits pétroliers vers le Mali voisin.
La douane nigérienne a annoncé la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la Minusma accordées aux usagers. « L’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue« , a prescrit la douane, instruisant les responsables des unités des douanes concernées à « l’exécution de la présente mesure ».
Aucun mobile n’a été donné pour justifier cette décision. Mais les relations se sont détériorées entre le Niger et le Mali depuis le durcissement du ton de Bamako. Dans une interview accordée à France 24 et RFI, le président Mohamed Bazoum avait déclaré que la situation sécuritaire s’est détériorée dans la ville malienne de Gao après le retrait des forces françaises.
En réponse, le premier ministre malien a traité le président Bazoum « d’étranger qui se réclame du Niger ». Une déclaration à la tribune de l’ONU qui est certainement mal vécue à Niamey. C’est un nouvel épisode qui s’ouvre dans les tensions entre les deux pays voisins.