L’ancien directeur de l’hôpital de district de Muyuka, dans la région du Sud-Ouest a été condamné à 18 ans de prison pour avoir violé une bénévole âgée de 18 ans au moment des faits.
En effet, l’ancien directeur de l’hôpital de district de Muyuka avait été traîné en justice pour affaire de mœurs. Il lui était reproché le viol d’une bénévole mineure au moment des faits. L’affaire avait été confiée au tribunal de Buea, chef-lieu de la région du Sud-ouest.
Une ONG s’occupant de l’affaire avait d’ailleurs fourni des documents comptant 20 témoignages de jeunes filles violées par ce monsieur dans les mêmes circonstances.
Pour rappel, selon un confrère de camerounweb, l’incident de viol présumé se serait produit le 21 mai 2021, au cabinet du médecin. Le récit raconte que cette jeune fille, qui venait de terminer une année de formation d’aide-soignante à Buea, avait cherché un emploi temporaire à l’hôpital.
« En ce jour fatidique, le médecin l’aurait appelée dans son bureau pour « faire un test abdominal » sur elle. La jeune fille aurait déclaré qu’elle n’avait pas été malade, mais le médecin avait insisté sur le fait que c’était ainsi qu’il testait les employées de son établissement. C’est à ce moment-là que la jeune femme a déclaré avoir été violée. Un certificat médical établi après le viol présumé indiquait qu’il n’y avait aucune preuve de viol car aucune blessure n’avait été trouvée sur ses organes génitaux externes », racontait le confrère MMI de camerounweb
Madeleine Mimkouboué