Isidore Toyi était à quelques jours de terminer ses études d’anglais à Winnipeg lorsqu’il a été heurté et tué par un véhicule alors qu’il traversait la rue dans le quartier Saint-Boniface de la ville.
Le ressortissant burundais devait terminer ses études au Riverwood Learning Center le 15 novembre puis rejoindre sa famille à Ottawa.
Mais le 6 novembre, Toyi rentrait chez lui à pied et se trouvait à seulement 60 mètres de son appartement lorsqu’il a été renversé par une voiture. L’homme de 52 ans était un mari, père de trois jeunes enfants et un frère bien-aimé.
“Isidore était déjà titulaire d’un doctorat, très instruit, intelligent et accompli”, a déclaré sa sœur Mathilde Matwi.
« Il était ici à Winnipeg pour suivre des cours d’anglais langue seconde et un doctorat en économie… d’une université belge. Il n’était même pas diplômé d’une école en Afrique. Il avait également travaillé avec l’ONU pendant plus de 10 ans.
“Il était quelqu’un pour nous et le sera toujours. Nous ferons tout ce qu’il faut pour nous battre pour son honneur car c’était quelqu’un avec tellement de potentiel.
L’agent d’information publique de la police de Winnipeg, Jay Murray, a déclaré que la police enquêtait toujours sur l’accident mortel et qu’aucune accusation n’avait été portée contre le conducteur pour le moment. Un homme d’une vingtaine d’années est resté sur les lieux et a parlé avec des agents.
“L’enquête est toujours en cours par des membres de notre division de la circulation”, a déclaré Murray. “En règle générale, ces enquêtes sont approfondies et complexes, prenant souvent des mois ou plus en raison de la quantité de travail impliquée.”
Toyi est arrivé au Canada en provenance du Burundi en septembre 2019 pour rejoindre sa famille qui étaient tous ici en tant que réfugiés après avoir fui les troubles politiques dans leur pays d’origine.
Matwi a déclaré que son frère était un étudiant passionné et un écrivain qui s’est inspiré de la nature dans nombre de ses écrits universitaires.
“Sa passion était de prendre des photos d’insectes, d’animaux et de la nature, puis il revenait et écrivait sur tout ce qu’il voyait”, a-t-elle déclaré.
“Même le jour de sa mort, son ordinateur portable était ouvert à partir de quelque chose qu’il écrivait et nous pensons qu’il est allé se promener pour observer la nature avant de rentrer chez lui.”
La famille dévastée de Toyi a mis en place un effort GoFundMe pour collecter des fonds pour son enterrement. Son frère Alain Nibayubahe, qui administre les fonds, dit que cela signifierait le monde pour sa jeune famille s’ils pouvaient amasser suffisamment pour lui offrir des funérailles dignes afin d’honorer sa mémoire.
La mort de Toyi est la troisième tragédie pour la communauté africaine de Winnipeg cette année. L’étudiant international rwandais Gad Iradukunda est décédé en mai et un garçon de six ans né au Nigéria s’est noyé en juillet dans la piscine d’un condo de Winnipeg East.
Emmanuel Nwaneri
Source: NewCanadianMedia.ca
Ce Texte a ete traduit de l’anglais au français