Pierre-Alain Mounguengui (photo), président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), a été placé en détention provisoire hier 27 avril 2022 à la prison centrale de Libreville. Ce, après une garde à vue de six jours dans les locaux de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM).
Une première audience devra se tenir dans dix jours devant le juge instructeur qui décidera de le maintenir en prison ou non, apprend-on.
Selon des sources judiciaires, l’ancien arbitre international serait accusé de n’avoir pas dénoncé les faits de pédophilie dans le milieu sportif gabonais. Un scandale sexuel mis à jour par le journal britannique The Guardian il y a quelques mois et qui a déjà conduit à l’interpellation et à l’incarcération de plusieurs dirigeants sportifs au Gabon.
Les avocats du président de la Fegafoot ont demandé la liberté provisoire en attendant la date de l’audience. « Le juge va statuer sur notre demande de liberté provisoire », explique Charles-Henri Gey, son conseil.
Réélu le 16 avril dernier à la tête de l’instance faîtière du football gabonais pour quatre ans de plus, Pierre-Alain Mounguengui était en garde à vue à la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire depuis le 21 avril.
Avec lenouveaugabon