La Banque africaine de développement (Bad) a pris cet engagement au cours du Forum annuel sur la révolution verte en Afrique; qui se referme ce 9 septembre 2022 à Kigali, la capitale du Rwanda.
Les effets de la guerre entre l’Ukraine et la Russie en Afrique, sont un secret de polichinelle. Conscient de cela, la Banque africaine de développement (Bad) a annoncé une dotation de 1,5 milliards de dollars aux petits exploitants agricoles. Cela leur permettra selon l’institution, de «combler un déficit de denrées alimentaires d’au moins 30 millions de tonnes en blé, maïs et soja». Des denrées très consommées en Afrique mais qui venaient en grande quantité, de la Russie et de l’Ukraine. Sur la répartition de cette dotation, Beth Dunford chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social à la Bad fait savoir que, 20 millions de petits exploitants agricoles pourront bénéficier de semences certifiées et engrais agricoles. En sus du conflit Ukraine-Russe, la Bad évoque la pandémie Covid 2019 et le changement climatique comme éléments qui pourraient faire diminuer les ressources agricoles sur le Continent. D’où l’urgence d’être avant-gardiste. La Bad a d’ailleurs financé à hauteur de 100 000 dollars l’organisation de ce forum sur l’agriculture.
Cette édition du forum sur la révolution verte en Afrique avait pour thème: «Croître, nourrir, récompenser – Des actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients». Du 6 au 9 septembre, plusieurs tables rondes autour de l’agriculture ont été organisées ainsi qu’un concours dénommé GoGetta; qui récompense à hauteur de 50 000 dollars les agripreneurs innovants en Afrique.
A.T.