Le professeur camerounais Ajume Wingo, spécialiste en philosophie politique à l’Université du Colorado, a été honoré du prix Thomas Jefferson 2024. Cette distinction récompense les élèves ou professeurs qui œuvrent pour faire avancer les idéaux de Thomas Jefferson, le troisième président américain et rédacteur de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, qui prônait l’égalité de tous les hommes.
Ajume Wingo a été récompensé pour ses travaux académiques qui défendent les principes d’égalité et de justice sociale. Il insiste sur le danger des systèmes politiques centrés sur les leaders individuels et plaide pour une citoyenneté active. Selon lui, en Afrique, la quête incessante du leader parfait détourne de l’essentiel : le développement d’une citoyenneté responsable et engagée. “Nous devons nous demander ‘Qu’ai-je fait pour mon pays ?’ plutôt que ‘Qu’a fait mon pays pour moi ?'”, souligne-t-il.
Issu de la lignée royale Nso du département de Bui, Ajume Wingo a été formé au Cameroun avant de poursuivre ses études aux États-Unis dans les années 1990. Malgré la distance, il n’a jamais rompu les liens avec sa terre natale, Kumbo, également appelée Banso, une région marquée par des conflits et des deuils depuis sept ans.
Wingo milite activement pour une résolution pacifique de la crise anglophone au Cameroun. Il soutient les initiatives comme le grand dialogue national de 2019, tout en critiquant le manque de transparence du gouvernement. Pour lui, la justice doit être non seulement rendue, mais aussi perçue comme telle par la population.
Le professeur propose même la création d’un poste de ministre de la Paix, chargé de communiquer sur les actions du gouvernement pour résoudre les conflits. Cette idée souligne son engagement pour la transparence et la paix durable.
Co-fondateur de l’ONG Pathfinders for Peace, Ajume Wingo continue de croire en la capacité des Camerounais à trouver ensemble des solutions à leurs problèmes. Sa vision d’un avenir meilleur repose sur une citoyenneté active et un engagement collectif pour la justice et la paix.