En 2020, le célèbre chanteur Akon annonçait la création d’une smart city futuriste, Akon City, dans la région de Dakar au Sénégal. Cependant, depuis la pose de la première pierre, les travaux n’ont pas encore commencé, menaçant la réalisation de ce projet ambitieux. Certains accusent Akon de supercherie, tandis que d’autres voient en lui le bâtisseur d’un rêve démesuré.
Des images de synthèse féériques et un projet à 6 milliards de dollars
Akon City, conçue pour devenir une ville futuriste alimentée par l’énergie solaire et la crypto-monnaie lancée par le chanteur, devait être le symbole d’un rayonnement africain à travers le monde. La ville devait être construite à cheval sur la lagune de Mbodiène et face à l’océan Atlantique, mais elle n’existe encore que dans des images de synthèse en 3D. Le coût du projet était estimé à 6 milliards de dollars et la première tranche des travaux devait s’achever en 2023, mais la finalisation a été reportée à 2035.
Des autorités sénégalaises sceptiques face au projet
Bien que le chanteur-entrepreneur philanthrope soit très connu pour ses actions en faveur du continent, les autorités sénégalaises sont aujourd’hui sceptiques quant à la faisabilité du projet. En effet, des groupes hôteliers souhaiteraient récupérer les terrains loués par Akon pour leurs propres projets, ce qui remet en question la réalisation d’Akon City. La ville nouvelle est-elle menacée de devenir un rêve irréalisable ?
Le rêve d’Akon : une réalité future incertaine
Le projet de création d’Akon City devait être une réussite pour Akon et pour l’image de l’Afrique dans le monde. Cependant, avec les retards et les doutes qui planent sur le projet, le rêve du chanteur-entrepreneur philanthrope est menacé. Akon City est-elle une supercherie ou un projet démesuré ? La réponse reste incertaine pour le moment.
Fatoumata Diallo