Dans un contexte tendu depuis le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet dernier, une nouvelle préoccupation diplomatique émerge alors que Stéphane Jullien, un ressortissant français, a été arrêté le 8 septembre. Cette arrestation fait suite à la découverte de vêtements militaires burkinabè dans un camion intercepté par les autorités nigériennes.
Selon nos informations, il y a quelques jours, un camion a été arrêté par les autorités nigériennes et soumis à une fouille. Cette inspection a révélé la présence de vêtements militaires du Burkina Faso dans l’une des caisses à bord du véhicule. Cette trouvaille a conduit à l’arrestation immédiate de Stéphane Jullien.
Depuis son arrestation, Stéphane Jullien est détenu par les forces de sécurité nigériennes. En plus de la découverte des vêtements militaires, les nouvelles autorités au Niger accusent également Jullien d’avoir transporté des effets personnels d’une personne travaillant à l’Ambassade de France à Niamey. Cette activité est désormais considérée comme illégale par le gouvernement en place, qui interdit tout type de services aux diplomates sur le territoire.
Face à cette situation délicate, le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, est mobilisé et appelle à la libération immédiate de Stéphane Jullien. Cette affaire souligne les tensions persistantes au Niger depuis le coup d’État et les défis auxquels sont confrontés les ressortissants étrangers dans ce contexte politique instable.