L’ancien directeur général de la télévision nationale, la Cameroon radio television (Crtv) a été reconnu ce 20 décembre 2022, coupable des faits de détournement de 600 millions de Fcfa par le tribunal criminel spécial.
Amadou Valmoulké vient de connaitre un premier dénouement dans l’affaire qui l’oppose depuis plus de six ans au ministère public pour détournement de plus de 3 milliards de Fcfa. Il a été reconnu coupable des faits de détournement de plus de 600 millions de Fcfa en coaction avec l’ancien ministre des finances, Polycarpe Abah Abah qui lui, écope de 17 ans de prison. L’ancien Dg de la Crtv devrait par ailleurs payer 47 millions de Fcfa au titre d’amende dans le cadre de ce procès.
Les membres du Conseil d’Amoulke qui crient à un procès politique vide et plein de vice de formes, ont décidé de faire appel à cette décision du tribunal criminel spécial (Tcs). De sources bien introduites, ils ont déposé ce jour un recours à la Cour suprême. Ceux de Polycarpe Abah Abah devraient faire pareil.
A titre de rappel, c’est en 2016 que l’ex directeur général de la Crtv avait été interpellé et mis en détention provisoire à la prison centrale de Kodengui pour soupçon de détournement de deniers publics. S’il vient de connaitre le verdit d’un pan de son affaire, Amadou Valmoulke devrait faire face au juge dès janvier prochain pour connaitre un autre verdit dans cette affaire. Il a déjà passé plus de 6 ans en prison.
A.T.