Dans l’optique du contrôle, de l’audit et la vérification des marchés publics attribués au Gabon, 44 entreprises exerçant dans le pays ont été convoquées par la Task force de la présidence de la transition sur les dettes intérieures et extérieures, a-t-on appris dans un communiqué signé le 03 octobre 2023 par le chef de mission de cette Taskforce Pierre Duro.
A ce titre, les entreprises convoquées « sont priées de bien vouloir se présenter à la Taskforce de la Présidence de la République dans le cadre des emprunts obligataires de mars 2023 », indique la Task force. Et passé ce délai, celles qui ne se présenteront pas feront l’objet de convocation auprès des services du Procureur de la République, prévient la Task force.
Au cours des auditions de ces entreprises convoquées, la Task va examiner et contrôler les paiements effectués par les entités bancaires au profit de ces entreprises adjudicataires des marchés. Pour cela, ces dernières, doivent se munir des pièces justificatifs de tous les paiements perçus et inhérents aux travaux effectués au cours de ladite période, précise la Task force.
Parmi ces entreprises, l’on compte la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) qui gère notamment l’aéroport international de Libreville et la zone économique spéciale de Nkok, ainsi que le chinois Sinohydro qui construit le barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval d’une puissance de 35 MW. Aussi, l’espagnole Acciona Infrastructuras, Architecture Mauro et Technologies, La Gabonaise de construction, la Société gabonaise de construction et d’entretien routier (Sogader),… Globalement, les entreprises convoquées évoluent dans le secteur des BTP (bâtiments et travaux publics), le négoce, les voyages, les études et le service.
La Task force de la présidence de la transition sur les dettes intérieures et extérieures a officiellement démarré ses activités le 26 septembre 2023 en vue du contrôle, de l’audit et la vérification des marchés publics attribués au Gabon. Le but étant de déterminer la dette exacte du Gabon.