L’eau citronnée à jeun stimulerait le métabolisme le matin et pourrait même aider à perdre du poids. Mais est-ce réellement le cas, ou cette eau citronnée a-t-elle moins de bienfaits que nous l’imaginons? Un expert, interrogé par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond.
“Peu de recherches scientifiques ont été menées sur l’eau citronnée en particulier”, informe l’expert scientifique, Martijn Peters. “Ce qui existe, c’est la recherche sur les bienfaits du citron et de l’eau séparément. Cela montre effectivement que le fait d’ajouter du citron à son alimentation quotidienne peut donner un petit coup de pouce à la santé.”
Que fait le jus de citron dans votre eau pour votre organisme?
“Notre corps a besoin de beaucoup d’eau pour accomplir de nombreuses choses. Le message est de s’hydrater, mais beaucoup de gens ne boivent toujours pas assez. Un petit goût dans votre eau, une tranche de citron ou un citron pressé, par exemple, peut vous donner l’envie de boire un peu plus.” Un autre avantage? “Boire plus d’eau et laisser de côté les autres boissons sucrées permet généralement de maintenir son poids, voire de perdre quelques kilos.”
Les agrumes sont réputés pour leur forte teneur en vitamine C. Un antioxydant important pour renforcer le système immunitaire. “Les citrons sont non seulement riches en vitamine C, mais aussi en flavonoïdes: des composés qui contribuent à améliorer la santé et à combattre les maladies. La combinaison de ces flavonoïdes et antioxydants est bonne pour le cœur et le fonctionnement de notre métabolisme. Mais pour les autres nutriments nécessaires, il faut encore se tourner vers d’autres fruits et légumes.”
Que fait l’eau à votre corps si tôt le matin ?
Le fait que l’eau citronnée aide à détoxifier votre corps est un mythe. “Votre corps se désintoxique lui-même. Vous n’avez pas besoin d’eau citronnée le matin pour ça. Et notez bien: perdre du poids ou stimuler son métabolisme n’est en rien lié au fait de boire de l’eau avec du citron. Notre métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans chaque cellule de notre corps et qui fournissent l’énergie nécessaire aux processus vitaux. En d’autres termes, il s’agit de la vitesse à laquelle notre corps consomme de l’énergie ou brûle des calories. Votre métabolisme est en grande partie génétique et échappe donc à votre contrôle. Si votre métabolisme est rapide, vous brûlerez plus de calories au repos et pendant vos activités.”
“L’effet sur le métabolisme de la consommation d’eau à jeun a persisté pendant plus d’une heure”
Des scientifiques allemands ont cherché à savoir si l’eau pouvait jouer un rôle. Ils ont publié leurs conclusions en 2003 dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Ils ont fait boire à 7 hommes et 7 femmes un demi-litre d’eau après 12,5 heures de jeûne et 1,5 heure avant les repas. Une situation similaire à celle qui se produit lorsque vous vous levez après une nuit de sommeil. Les scientifiques ont constaté qu’après avoir bu 0,5 litre d’eau, le métabolisme augmentait de 30 % chez les femmes et les hommes. Cette augmentation du métabolisme a commencé environ 10 minutes après la consommation d’alcool et a atteint son maximum environ 30 à 40 minutes après.”
L’effet sur le métabolisme de la consommation d’eau à jeun a persisté pendant plus d’une heure. “Quand même, il ne s’agit que d’eau. Mettre du citron peut aider, mais c’est surtout le fait de laisser les autres boissons sucrées de côté qui a donné ce coup de pouce”, estime Martijn. “Cela peut vous aider à être en meilleure santé, ce qui peut éventuellement vous aider à perdre du poids si le reste de votre alimentation est également équilibré.”
“L’acide citrique contenu dans les citrons peut endommager l’émail des dents et les rendre plus sensibles, surtout s’il est consommé quotidiennement”
Un danger pour les dents
Selon l’expert scientifique, il n’est pas vrai non plus de dire que l’eau citronnée ne fait pas de mal… “L’acide citrique contenu dans les citrons peut endommager l’émail des dents lorsqu’il est consommé à des niveaux élevés. Consommé quotidiennement, l’acide peut rendre l’émail des dents plus sensible. Chez certaines personnes qui y sont sensibles, il peut également entraîner des brûlures d’estomac.”
“Même si boire du jus de citron ne vous fait pas de mal, cela ne vous fait pas forcément de bien non plus”, conclut Martijn Peters. “Il n’y a aucune preuve que l’eau citronnée – à jeun ou non – aiderait à stimuler la digestion ou le métabolisme. Et, contrairement à ce que prétendent certains articles de magazines, la boisson ne vous donne pas non plus un regain d’énergie. La morale de l’histoire? N’hésitez pas à chercher un deuxième citron dans votre corbeille de fruits ou à presser le fruit dans votre eau – mais ne vous attendez pas à une ‘détox’ majeure pour votre corps.”
Source: 7sur7.be