Priorité à la démocratie : Bola Tinubu prend les rênes de la Cédéao.
La 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est conclue dimanche 9 juillet. Bola Tinubu, président du Nigeria, a été élu à l’unanimité en tant que nouveau président en exercice de l’organisation. Sa principale priorité à la tête de la Cédéao est de lutter contre les changements anticonstitutionnels.
« Le Nigeria est de retour ! », s’exclame le président nigérian Bola Tinubu, récemment élu à l’unanimité président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Dès son élection, il a annoncé clairement que sa priorité serait d’établir et de consolider la démocratie dans l’espace de la Cédéao.
Le président du Nigeria s’oppose fermement aux coups d’État et ne soutient pas l’arrivée des militaires au pouvoir par ce biais. Il utilise un langage fort et des formules percutantes. Selon lui, les juntes au Mali, en Guinée et au Mali doivent respecter le calendrier de sortie de crise qu’elles ont élaboré. À Bissau, Bola Tinubu a affirmé que la démocratie serait la base de son action à la tête de cette institution sous-régionale.
De nouvelles sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée sont-elles à prévoir ? Pas pour le moment, mais un prochain sommet se tiendra bientôt pour faire le point sur la situation de ces trois pays. Lors d’une conférence de presse après le sommet, Alieu Touray, président de la commission de la Cédéao, a été plus loin en déclarant : « Si les délais fixés pour la transition dans ces trois pays ne sont pas respectés, des sanctions majeures pourraient être imposées. »
Certains chefs d’État présents dans la capitale de la Guinée-Bissau n’étaient pas du tout satisfaits, car certains pays ayant connu une transition militaire et dirigés par de jeunes dirigeants ont récemment refusé de recevoir des émissaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Des discussions ont également eu lieu concernant la possible mise en place d’une force de la Cédéao, ayant deux objectifs principaux : lutter contre le terrorisme dans l’espace de la Cédéao et intervenir si nécessaire dans les États pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Une commission a également été créée pour réfléchir et faire des propositions à l’institution sous-régionale dans le cadre de la fin prochaine de la mission de la Minusma au Mali, suscitant déjà des inquiétudes parmi les populations des États de la sous-région. Cette commission dispose de 90 jours pour mener ses réflexions et présenter ses recommandations.
H.E. Bola Ahmed Tinubu, President of the Federal Republic of Nigeria and New Chairman of the Authority of ECOWAS Heads of State and Government pic.twitter.com/1jf9SCYOZ8
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) July 9, 2023