Trois attaques perpétrées contre l’armée burkinabè et des supplétifs ont causé la mort de plus de 70 personnes dans l’ouest et le nord du Burkina Faso, selon un communiqué de l’état-major diffusé ce vendredi. Les victimes comprennent 39 soldats et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les autorités ont affirmé avoir neutralisé au moins 80 terroristes au cours de ces opérations.
Attaque à l’ouest du pays, près de Tia
Le mardi, aux alentours de midi, une unité de l’armée burkinabè est tombée dans une embuscade près de la localité de Tia, dans la province du Mouhoun, à l’ouest du pays. Les combats ont éclaté entre les soldats et les terroristes, causant la mort de huit militaires et blessant neuf autres, selon le bilan de l’état-major. Les autorités ont réagi avec force, neutralisant plus de 30 terroristes et récupérant de l’armement et des véhicules. Des renforts ont été dépêchés dans la zone, et des opérations de sécurisation et de ratissage sont actuellement en cours.
Attaque contre les positions des Volontaires pour la défense de la patrie
La veille, à Noaka, à 20 km au nord-ouest de la ville de Kaya, dans la région Centre-Nord, une autre attaque a visé les positions des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée. Trente-trois volontaires ont perdu la vie lors de cette attaque. L’état-major a salué la réaction courageuse des volontaires qui ont réussi à neutraliser une cinquantaine de terroristes et à récupérer une importante quantité de matériel, comprenant des armes lourdes, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication.
Embuscade contre le convoi de ravitaillement à Djibo
Le même jour, dans la région du Centre-Nord, lors d’une attaque contre le convoi de ravitaillement de la ville de Djibo, 31 soldats et trois volontaires ont été tués. Le convoi, de retour de Djibo, a été pris pour cible lors d’une embuscade dans la commune de Namsiguia. Les renforts envoyés sur place sont toujours à la recherche d’une dizaine d’éléments qui sont encore en fuite.
Ces attaques récentes témoignent de la persistance de la menace terroriste au Burkina Faso, où les forces de sécurité continuent de faire face à des groupes armés. Les autorités demeurent déterminées à renforcer les mesures de sécurité et à poursuivre leurs efforts pour lutter contre le terrorisme dans le pays.