Le président du MPSR est le président de la Transition, il exercice la fonction de chef de l’État, président du Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devra sans délai prêter serment devant le Conseil constitutionnel. Ainsi en ont décidé les participants aux assises nationales, ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les principaux organes de la transition sont donc le président du Faso, le Premier ministre et l’Assemblée législative de Transition.
Le président de la Transition, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition ne sont pas éligibles aux élections de fin de transition et ce, à la présidentielle, aux législatives et aux municipales.
Il ressort également du rapport des travaux que l’organe législatif de transition, fort de 71 membres, sera composé de 20 personnalités désignées par le président du Faso, seize personnalités désignées par les Forces de défense et de sécurité (en prenant en compte toutes les forces en combat sur le terrain), treize personnalités désignées par les régions, douze personnalités désignées par les partis ou regroupement de partis politiques ainsi que dix représentants des Organisations de la société civile (tenant compte des organisations spécifiques).
La transition a une durée de 21 mois, à compter du 2 octobre 2022.
Lefaso.net