Il sera inauguré par les représentants des deux pays sur la péninsule de Bakassi, frontière entre les deux pays ; un prolongement de l’accord de Greentree.
C’est un nouveau jour qui se lève sur les relations entre le Cameroun et son voisin du Nigeria. Les populations des deux pays pourront désormais aller et venir en toute sécurité grâce au pont sur la Cross River. Long de 403 kilomètres, ce pont a coûté un peu plus de 21 milliards de Fcfa aux deux pays. Un financement par prêt de la Banque africaine de développement. Les travaux d’infrastructures sociales et économique en faveur des populations riveraines ont quant à eux, été financés par un don de l’union Européenne octroyé au Cameroun, à hauteur de 9 milliards Fcfa. Cet ouvrage selon le ministère des travaux public est situé sur la Nationale numéro 8, région du Sud-Ouest département de la Manyu arrondissement d’Eyumodjock précisément dans la localité d’Ekok côté Cameroun et côté Nigeria, dans l’État du Cross River, Etung Local Govermenet Area à Mfum.
La mise en circulation du Pont sur la Cross-river est selon le ministre des travaux public camerounais, «la concrétisation des engagements du chef de l’État à œuvrer pour la mise en œuvre de l’accord de Greentree régissant le transfert de l’autorité du Nigeria sur la Péninsule de Bakassi au Cameroun d’une part et à accélérer l’aménagement des routes transfrontalières pour intensifier la coopération et les échanges économies entre les deux pays entre le Cameroun et le Nigeria», soutient Emmanuel Nganou Djoumessi.
A préciser que le Cameroun avait remporté contre le Nigeria, le litige frontalier sur la péninsule de Bakassi, riche en pétrole et en gaz naturel. D’où l’accord de Greentree.
A.T.