Le chef de l’Etat a désigné le chef du Gouvernement pour le représenter aux funérailles de la Reine d’Angleterre le lundi 19 septembre 2022.
La Reine d’Angleterre, Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, sera inhumée le lundi 19 septembre 2022. Ses funérailles vont réunir le gotha des personnalités politiques et les plus grandes célébrités de la planète. Le président camerounais Paul Biya a décidé de se faire représenter à cette cérémonie par le premier ministre chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute.
La présidence de la République l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 septembre 2022. « Le Chef de l’Etat S.E. Paul Biya a été invité par le gouvernement britannique, à prendre part aux obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre 2022. Il a désigné le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, pour le représenter », rapporte en substance le communiqué signé de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil.
Le document renseigne également que le chef du gouvernement se fera accompagner dans ce voyage par le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu. Les deux hommes ont d’ailleurs quitté Yaoundé à destination de Londres ce vendredi 16 septembre 2022.
L’inhumation d’Elizabeth II aura lieu dans la soirée de lundi au terme d’une une cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, à la suite de ses funérailles d’Etat dans la matinée.
Mathieu TCHITCHOUA