Le Premier ministre Joseph Dion Ngute, a représenté le chef de l’État, Paul Biya, à Malabo pour le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur le terrorisme et les changements de pouvoir anticonstitutionnel, tenu le 28 mai dernier. « Le président de la République me charge d’annoncer une contribution du Cameroun à hauteur de 500 millions FCFA au titre de son appui aux efforts de lutte contre le terrorisme en faveur de la protection des victimes de ce phénomène qui est un fléau pour l’Afrique », a fait savoir le Premier ministre.
Le PM Dion Ngute a également indiqué que « le Cameroun tient à renouveler son adhésion sans réserve à l’élan de solidarité face aux crises multiples qui affectent notre continent ». Aussi, le Cameroun « réitère son attachement à la position commune africaine sur l’efficacité de l’action humanitaire et à l’opérationnalisation d’une architecture humanitaire africaine dont les acteurs clés devraient être l’agence humanitaire africaine en gestation et la force africaine en attente », a ajouté le représentant du chef de l’État à ces travaux.
Il est à noter qu’au cours de ce sommet, 140 millions dollars ont été levés en faveur des déplacés et des réfugiés du terrorisme. Les experts avaient cependant chiffré les besoins à 14 milliards de dollars.
Le Cameroun est lui aussi touché par le terrorisme. À l’Extrême-Nord où la secte islamiste nigériane Boko Haram s’en prend régulièrement aux populations. Dans cette région, plus d’un million de personnes sont dans le besoin humanitaire d’après l’ONU. Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont également confrontées aux attaques terroristes perpétrées par des milices séparatistes.
Sbbc